Redirecting to default login... Moins de GES grâce à de meilleurs emails | Moins de GES grâce à de meilleurs emails – Addlab Moins de GES grâce à de meilleurs emails – Addlab

Moins de GES grâce à de meilleurs emails

Economiser du CO2 avec ses newsletters, c’est possible

Avant

Après

Notre dernière campagne emailing annonçait le passage au logiciel AMFG pour la gestion de nos commandes d’impressions 3D.

Comme j’étais responsable du contenu, j’ai reçu en avant première le mail. L’occasion de ne pas s’arrêter à une relecture du contenu mais de tenter d’optimiser l’impact environnemental de cette communication.

Grâce à quelques astuces simples (et quelques concessions) je suis parvenu à diminuer de 97,36% les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de cette campagne.

Voici comment :

– Remplacement d’un gif animé dans l’en-tête par une image fixe
– Ajout d’une couleur de fond au corps de l’email pour pouvoir utiliser des JPEG à la place des PNG
– Optimisation des images

Ce sont des actions simples, qui ne nécessitent pas d’outils complexes seulement Squoosh (https://squoosh.app/editor) pour l’optimisation des images.

Avec une vingtaine de campagnes email par an et environ 500 destinataires, ça fait quand même presque 1 tonne de GES non rejetés dans l’atmosphère.
C’est 2 aller-retours en Sicile 🛫 🛬 ou la moitié du bilan soutenable cible pour un.e français.e qui respecte les accords de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *